Rebond'Art

Le comité

Menu

Le comité actuel

Ilona Horvath, présidente

Photo de Ilona Horvath

Formée comme technisceniste à la London Academy for Music and Dramatic Arts en 2000 et en formation continue en Analyse Transactionnelle, Ilona a plusieurs cordes à son arc.

Aujourd'hui médiatrice culturelle pour le Musée Historique Lausanne et le Musée du Léman à Nyon, elle partage sa vie entre le théâtre et l'écologie. Elle souhaite réunir les deux et organise des ateliers de théâtre dans la forêt pour sensibiliser à l'écologie de façon ludique. Elle souhaite développer les activités de Rebond'Art à travers des projets de créations scénique et la coordination de l'offre des médiatrices et médiateurs culturels et des demandes des acteurs du monde social.

Léo Maillard, secrétaire

Photo de Léo Maillard

Après avoir fondé Artem Auxilium, une association aux valeurs similaires à Rebond'art, Léo Maillard souhaite élargir son champ d'action. Actuellement étudiant, il est également très actif dans le milieu de la musique. Ingénieur du son autodidacte, il s'enregistre ainsi que d'autres artistes dans son studio de rap à Renens.

En 2018, il réalise son premier projet sociaux culturel avec Artem Auxilium, en collaboration avec l'association MJSR : une semaine de rap avec de jeune MNA (mineurs non-accompagnés). Ils y réalisent un morceau et un clip vidéo qui est diffusé sur YouTube. Leur travail est valorisé par la presse et les réseaux sociaux. La vidéo comptabilise aujourd'hui près de 10'000 vues sur YouTube.

Léo Maillard est convaincu que le rap est un moyen favorable au rebond, à l'intégration et à la prise de confiance en soi de personnes fragilisées ou marginalisées. Cet art permet l'expression et la mise en valeur de soi. C'est pourquoi Léo Maillard souhaite continuer sur cette voie, dans le but de monter d'autres projets similaires, avec le rap, ou d'autres domaines artistiques. C'est la raison pour laquelle il intègre le comité de Rebond'art.

Yona Maillard, trésorière

Photo de Yona Maillard

Née en 2001 à Morges, Yona Mélusine Maillard a grandi entourée d'une famille bienveillante et aimante dans la banlieue de Lausanne. Elle a eu la chance de beaucoup voyager pendant son enfance.

Élève dans une école Rudolf Steiner jusqu'à l'âge de 19 ans, elle a pu bénéficier de cette pédagogie pendant tout son cursus scolaire et faire un échange de cinq mois en Australie à 16 ans. A 17 ans, elle a choisi de partir en Allemagne pour faire sa maturité en 3 ans. Yona a un grand amour pour la nature, les animaux et les êtres humains. L'entraide lui tient à cœur, c'est pourquoi elle s'est intéressée pour l'association Rebond'Art.

Travaillant en tant que volontaire à une soupe populaire à Berlin, elle a remarqué à quel point il est important de pouvoir se mettre au service des plus fragiles. L'art a toujours fait partie de sa vie et ce mélange d'entraide et de créativité lui a donner envie de participer à l'évolution et stabilité de cette association.

Denise Kikou Gilliand, membre

Photo de Denise Kikou Gilliand

Denise Kikou Gilliand naît en Suisse dans un milieu humaniste et engagé sous le double signe du scorpion en 1964. A l'âge de 16 ans, elle répond à un élan intuitif et part vivre à Mexico. Elle y découvre les deux univers d'inspiration qui ne la quitteront plus : la spiritualité et le cinéma.

Parce qu'il est essentiel pour elle d'agir ses rêves, dans la conscience que nous sommes les co-créateurs de nos réalités, elle suit un parcours atypique dans lequel elle n'a de cesse de créer. Elle écrit et réalise de nombreux documentaires à caractère social et spirituel dont « Les bas-fonds » et « Médiums d'un monde à l'autre ». Elle est l'auteure de plusieurs livres dont « Gangsterino » et « L'au-delà sans peur ».

Et elle fonde différentes structures au service de l'humain. En 1999, elle lie l'art au social et crée l'association « Rebond'Art ». En 2007, elle ouvre « Œil Ouvert », outil de production et de diffusion de projets susceptibles de modifier notre regard sur le monde.

En 2012, elle élargit son champ d'activités à la médiumnité guérissante et créative et co-crée « L'atelier Infini ». Dès lors, elle travaille comme médium guérisseuse, coach en créativité, formatrice, auteure et cinéaste.

Fanny Dangelser, membre

Photo de Fanny Dangelser

Depuis une quinzaine d'années, Fanny développe une pratique des arts plastiques. Initialement plus tournée vers la peinture et le monde des couleurs, elle découvre, explore le travail de la terre, la photographie ainsi que l'écriture. Exprimer son univers comme un moyen de se relier au monde naturel et à sa beauté. Le thème de la Nature Féminine est le thème qui l'inspire. Il inclut à la fois un certain regard sur la nature et le féminin naturellement relié à cette authenticité.

« La Nature Féminine telle que je l'entends ici est la capacité à être à l'écoute de soi, de son intériorité, son monde émotionnel, ses intuitions, ses zones de vulnérabilité, ses aspirations profondes et essentielles. C'est également la capacité à vivre la dimension cyclique de la vie comme une métamorphose perpétuelle en traversant en conscience les passages de "mort et renaissance" propres à toute existence. »