Rebond'Art

L'association

Menu

L'Association Rebond'Art

L'association Rebond'Art s'adresse à toute personne temporairement privée de ressources matérielles, psycho­logiques ou sociales, margi­nalisée, victime de violence, souffrant de difficultés psychia­triques, sans abri ou en état de dépendance.

Les adultes en situation de détresse perdent peu à peu confiance en leur capacité d'agir et de s'intégrer socialement. Source de souffrances et d'échecs, ce manque d'estime personnelle devient un obstacle majeur au rétablissement d'une vie équilibrée et autonome.

La pratique d'activités créatrices et culturelles est un outil puissant de reconstruction de soi. Elle permet d'exercer des compétences et une endurance oubliée et favorise des liens sociaux positifs.

C'est pourquoi l'association Rebond'Art met sur pied chaque année un programme spécifique d'activités destiné à des personnes fragilisées.

Interview de Denise Gilliand à l'occasion des 10 ans de Rebond'art

RSR La Première : Intérieurs, Daniel Fazan, 20 septembre 2009

Rebondir

Faute de confiance en soi, les personnes fragilisées ont souvent le sentiment que les moyens de s'en sortir leur sont inaccessibles. Elles ont vécu comme une chute leur évolution vers un état de détresse, aidons-les à rebondir au-delà.

Comment

Rebond'Art organise des ateliers de création artistique et soutient la réalisation et la diffusion de projets culturels. Toutes les activités artistiques sont de durée limitée. Elles débouchent sur des oeuvres exposées en public: peintures, sculptures, pièces de théâtre, films, etc.

Rebond'Art coordonne l'offre des acteurs culturels de Romandie avec les demandes d'acteurs du social pour des activités culturels ouvertes au public.

L'association propose également l'accès à des spectacles gratuits, accompagnés par des médiateurs culturels. L'association Rebond'Art fait appel aux contributions de sociétés ou d'institutions désireuses de la soutenir. Elle promeut l'accès à la culture pour les personnes dépourvues de ressources financières.

Pourquoi

Parce que des milliers de personnes en Suisse romande sont en situation de misère ou d'exclusion sociale.

Parce que l'expérience des institutions d'aide et d'assistance montre que ces personnes souffrent souvent moins d'un manque de sécurité matérielle que de la solitude et de la perte de toute confiance en soi.

Parce que la création éveille des capacités ignorées; parce que le travail en groupe permet de s'ouvrir aux autres; parce qu'une oeuvre montrée rend fierté et dignité.

Avec qui

Les ateliers et projets soutenus par Rebond'Art sont ouverts à toutes les personnes temporairement ou durablement en situation de fragilité : aux sans abri, chômeurs en fin de droits, personnes en état de dépendance, victimes de violences, et plus généralement à toute personne dépourvue des ressources matérielles, psychologiques ou sociales.

Les ateliers sont dirigés par des animateurs dotés d'une compétence artistique et d'une expérience en matière d'animation de groupe. Piloté par un comité de 4 membres, l'association Rebond'Art met en œuvre ses projets grâce au travail bénévole de ses membres. Les ateliers de création sont animés par des professionnels de la technique artistique enseignée. Ces derniers peuvent bénéficier, si cela se révèle nécessaire, de la supervision d'une psychologue.

Une travailleuse sociale peut également assurer un soutien au groupe, d'une façon plus ou moins importante selon la configuration des projets, mais la spécificité des projets Rebond'Art est de proposer prioritairement un encadrement artistique. La coordination des ateliers de l'association est confiée à une personne professionnelle salariée par l'association via un contrat temporaire généralement de la durée de l'atelier.